Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Existe-t-il un taux de patinage idéal de vos pneus de tracteur ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 27 décembre 2018

On se focalise souvent sur le taux de patinage excessif de ses pneus de tracteur, mais saviez vous qu'un minimum de patinage est essentiel pour avoir un travail optimal. Ce taux est variable en fonction de la nature du sol et des intempéries, et s'il est trop important, vous allez consommer jusqu'à 20% de carburant en plus, en provoquant le lissage du fond de raie et en renforçant le semelle de labour. Il est donc nécessaire de savoir comment définir ce taux avec précision et vous pouvez tous le faire directement aux champs avec votre tracteur sans outil de mesure particulier. Vous trouverez dans cet article le moyen le plus simple pour définir votre taux de patinage et être sur d'utiliser au mieux la puissance de votre tracteur.

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3 états du sol à retenir pour ne pas tasser avec vos pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 01 décembre 2018

Bien connaitre le sol de vos parcelles va vous permettre de mieux travailler, d'éviter le tassement excessif et de préserver votre productivité. Le tassement des sols est lié à de multiples facteurs : le poids du matériel agricole qui pénalise la structure de votre sol ou sa biodiversité. la pression de vos pneus agricoles souvent lié à la nature de votre intervention, et la période climatique dans laquelle vous vous trouvez. Pour savoir définir facilement le moment le plus adapté au travail voici les 3 états du sol faciles à définir pour anticiper l'impact de vos pneus de tracteurs sur votre parcelle.

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Pourquoi vos pneus agricoles sur-gonflés vous coutent plus cher

Posté par Expert de Pneutracteur le 30 octobre 2018

Dans quel cas est on obligé de monter la pression dans les pneumatiques ? en général  c'est quand la masse du tracteur et de son outil provoque l'écrasement excessif des pneumatiques, Dans ce cas on aura tendance à augmenter la pression pour augmenter la résistance du pneu et à sur-gonfler ses pneus pour éviter l'écrasement lié à l'utilisation des outils lourds. Ce choix présente cependant des conséquences importantes en terme de coût d'utilisation et va pénaliser votre rendement à long terme, voici pourquoi :

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Pression : c'est le volume d'air dans le pneu de tracteur qui compte

Posté par Expert de Pneutracteur le 16 octobre 2018

Il faut toujours garder à l'esprit que le seul lien entre votre machine (sa puissance, son poids) et le sol, c'est votre pneu. D’où l'importance qu'il faut accorder à cet équipement qui est essentiel au bon déroulement de votre travail. Il faut savoir que la masse supportée par vos pneus de tracteur est essentiellement fonction de la quantité d'air contenu dans chaque pneumatique, donc soit on force l'air compressible à entrer dans le pneu soit on augmente le volume, voici la meilleure solution :

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Comment réduire le tassement de vos sols après la récolte ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 27 août 2018

Les chantiers de récoltes sont souvent propices à une augmentation du passage de machines lourdes sur vos parcelles, les moissonneuses et les allers-retours des remorques chargées entraînent une compaction parfois sévère de votre sol. Les cultures intermédiaires n'auront que très peu d'impact sur des sols trop tassés et la solution passe par un vrai travail en profondeur, le décompactage sera la solution optimale. Mais attention, pour que ce travail soit efficace et durable, vous devrez le faire dans les meilleures conditions, voici comment :

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