Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Comment mes pneus de tracteur usagés impactent ma productivité

Posté par Expert de Pneutracteur le 15 juin 2016

16-05-30_Les_consquences_de_pneus_abms_pour_votre_productivit__IMAGE.jpg

Le renouvellement de pneu agricole représente un investissement important quel que soit le type d’exploitation. C’est pourquoi il est parfois retardé le plus possible jusqu’à atteindre une usure prononcée des pneumatiques pour en tirer un profit maximum. Mais attendre trop longtemps pour changer ses pneumatiques n’est pas aussi rentable que ce que l’on peut penser. En effet, l’utilisation de pneus de tracteur usagés va affecter fortement la productivité de mon exploitation.

 

L’USURE DE MeS PNEUS IMPACTE DIRECTEMENT mon TEMPS DE TRAVAIL

Des pneumatiques usagés sont moins efficaces pour faire avancer votre tracteur. En effet, les barrettes réduites par l’usure diminuent la capacité de traction des pneus de votre tracteur et augmentent le patinage.

La durée de travail est alors allongée et cela peut représenter une perte de temps importante si elle est cumulée sur l’ensemble de votre exploitation. Le tracteur doit développer plus de puissance lors du patinage et la durée de travail est augmentée en conséquence. La consommation de carburant est également bien supérieure.

 

L’USURE AUGMENTE LES TRAVAUX NéCESSAIRES POUR PRéPARER ma PARCELLE

Les pneumatiques usagés ont un effet néfaste sur la structure du sol, à cause de la déformation du pneu liée à son vieillissement. La charge au sol est moins bien répartie et le tassement des cultures est plus élevé. Cette compaction engendrée par vos pneus de tracteur usagés vous obligera à faire un travail du sol plus conséquent, afin de l’aérer et de le détasser. Les passages supplémentaires au champ impliquent des coûts supplémentaires directs, notamment au niveau de votre consommation.

 

L’USURE AUGMENTE LA QUANTITé D’INTRANTS QUE je CONSOMME

Le tassement  réduit l’activité biologique dans le sol. Cela impliquera d’utiliser plus d’engrais pour compenser la faiblesse en nutriments habituellement produits par les micro-organismes du sol.

 

L’USURE DES PNEUS DE TRACTEUR DIMINUE meS RENDEMENTS

L’altération de votre sol engendre un impact négatif non négligeable sur la qualité des plantes et sur vos rendements. Diverses études ont montré que le rendement pouvait être diminué de 10 à 30 % par une compaction excessive selon les types de sol et les cultures. Si on prend en compte le nombre total de passages dans un champ (labour, semis, traitements, récoltes, …), les engins agricoles roulent sur 70 à 100 % de la surface cultivée, avec donc un impact important sur les quantités récoltées. Votre exploitation génère alors moins de revenus. De plus, dans le cas des exploitations de polyculture-élevage, la compensation des mauvais rendements par l’achat d’aliments supplémentaires diminuera encore votre résultat.

 

L’USURE DES PNEUMATIQUES DIMINUE AUSSI LA QUALITÉ DE ma RÉCOLTE

Dans le cas particulier des cultures de tubercules (carottes, betteraves par exemple) où la partie récoltée est la partie racinaire, le développement racinaire peut être gêné par un sol trop compact donnant des produits déformés ou irréguliers. Ces produits seront alors moins valorisables (prix déclassé).

Par ailleurs, la mauvaise circulation de l’eau dans le sol trop compact de votre parcelle peut entraîner un lessivage plus important des intrants ou des traitements phytosanitaires que vous utilisez. Leur action ne sera pas optimale et entraînera une perte de qualité (taux d’azote plus faible dans le sol, pertes à cause des maladies, etc.).

 

L’USURE TROP IMPORTANTE DE meS PNEUS AUGMENTE LE RISQUE D’ARRÊT IMPRÉVU DE ma PRODUCTION

Des pneus usagés sont plus susceptibles de causer des arrêts de travaux car ils sont plus fragiles. Ils peuvent par exemple être déformés et devenir dangereux (risque d’éclatement) à la suite d’un choc. Il est donc préférable d’anticiper un changement de pneumatiques plutôt que se retrouver bloqué à cause d’un pneu en fin de vie. C’est particulièrement important lors des périodes de travaux intenses, comme les récoltes ou les semis, qui doivent être effectués dans des périodes ciblées et courtes. Une panne à ce moment entraînera forcément une perte de rendement, avec un impact négatif sur le résultat économique de votre exploitation. Pour les entreprises de travaux agricoles (ETA), une panne nuira à l’image de fiabilité auprès des clients.

 

UTILISER DES PNEUS DE TRACTEUR EN BON ÉTAT EST LE MOYEN LE PLUS SûR DE CONSERVER UNE BONNE PRODUCTIVITÉ

Au final, les coûts supplémentaires (carburant, heures de travail, intrants) et les pertes (rendement, valeur des cultures) causés par l’utilisation de pneumatiques usagés réduisent voire annulent complètement l’économie potentiellement réalisée en retardant leur renouvellement. En gardant toujours des pneus de tracteur en bon état, votre travail sera plus efficace et votre productivité optimale.

 

 

Le blog Pneu tracteur.com est rédigé par des experts du pneu qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (données techniques pneu agraire, performance pneu agricole , conseils pression pneu agricole , solution contre tassement du sol...etc.)

 

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, le blog pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

 

Mots-clés: Économies, Équipements, pneus agricoles


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :