Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Une pression non adaptée entraine une détérioration de mes pneus

Posté par Myriam Campello le 02 avril 2015

Une pression non adaptée entraine une détérioration du pneuLors de la conception du pneu, les manufacturiers prévoient une pression de travail adaptée permettant de mettre en valeur toutes les performances des pneus agricoles.

Cette pression peut varier au cours du temps, en fonction de la température, de la charge supportée par le pneu et de son état d'usure.

 

 

Une pression non adaptée entraine une détérioration des pneus agricoles

et les fonctions de celuici ne sont alors plus assurées correctement. Si le pneu est sous-gonflé, il “rebondit” alors sur le sol ce qui entraine une usure anormale des épaules et des barrettes (seule une sur deux est usée). Au lieu d’être atténué, le niveau de vibrations transmises à l’agriculteur risque d’être augmenté. Une pression trop basse entraine également un échauffement des matériaux ce qui provoque une séparation des composants caoutchouc et des éléments en nylon, en rayonne ou métalliques. A l’inverse, si le pneu est surgonflé, cela diminue son empreinte au sol. La surface absorbant les vibrations est alors réduite. Le surgonflage entraine également une augmentation de l’usure de la bande de roulement et une mauvaise tenue de cap ce qui augmente le risque de sortie de route.

Il est donc important d’évaluer la pression à appliquer au pneu en fonction de la charge. Pour cela, il convient d’effectuer une pesée du tracteur dans son ensemble (masse, outil tiré ou porté), du train avant puis du train arrière. Ainsi, l’utilisateur est sûr d’avoir la meilleure pression possible dans les pneus. Si le tracteur n’est pas équipé avec des pneus VF, il faudra également se préoccuper de la vitesse d’avancement. En effet, dans ce cas, la vitesse d’avancement influe sur la pression du pneu.

 

Des applications pour Smartphones sont également développées par les manufacturiers.

Bridgestone a mis au point les applications Tyre Pressure Bridgestone et Firestone. Ces applications sont disponibles sur iTunes et Androïd. Très fonctionnelles, elles permettent à l’agriculteur de choisir une pression d’utilisation optimale en fonction du type de pneu, de sa taille, de la vitesse d’avancement du tracteur et de la charge supportée.

 

Pour aller plus loin

Au-delà de la détérioration du pneu c’est aussi la santé de l’agriculteur qui est en cause, les risques liés aux vibrations et les risques de retournement sont aussi directement en rapport avec la pression des pneus.
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre blanc ci-dessous :

Comment la conduite d'engins agricoles impacte votre santé

 

Mots-clés: Économies, Ergonomie, Équipements, Techniques


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :