Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Quand changer vos pneus de tracteur pour préserver votre productivité?

Posté par Myriam Campello le 20 avril 2016

Savez-vous quand changer vos pneus de tracteur ?Il n’est pas toujours facile de déterminer précisément le degré d’usure de vos pneumatiques. C’est pourtant essentiel pour profiter pleinement de leurs performances et ainsi optimiser votre productivité. En effet, si vous tardez à changer vos pneus de tracteurs et continuez à travailler avec des pneus usés, votre productivité à l'hectare en sera affectée. D’un autre côté, leur remplacement représentant un coût important, vous souhaitez les utiliser le plus longtemps possible. Quelques indicateurs simples vous permettront de déterminer le moment opportun pour le changement de vos pneus agricoles.

 

Déterminer le taux d’usure pour anticiper le changement de vos pneus de tracteur

Le premier indicateur d’usure est la hauteur des barrettes. En effet, les barrettes sont la partie du pneu la plus exposée aux sollicitations car elles sont en contact direct avec le sol et transmettent les efforts de traction. À la différence des pneus automobiles, les pneus agricoles ne disposent pas d’indicateurs d’usure permettant de décider d’un changement. Néanmoins, en mesurant simplement la hauteur des barrettes en différents points du pneu (sur les côtés, au milieu du pneu et sur plusieurs barrettes) et en la comparant à la hauteur initiale (se reporter à la fiche constructeur), vous pouvez déterminer le taux d’usure au plus juste.

Le taux d’usure communément admis pour le remplacement de vos pneus est de 70%. Cela signifie que si la hauteur de vos crampons ne représente plus que 30% de la hauteur initiale, ils sont déjà trop usés. Par exemple, un pneu avec des crampons de 60 mm à l’origine doit être changé lorsque la hauteur est de l’ordre de 20 mm.


Cette valeur est cependant indicative et peut être revue à la baisse selon votre utilisation. Si les pneumatiques sont sur un tracteur de forte puissance, il est important de conserver une hauteur de crampons plus importante pour bien transmettre la traction. Un matériel dont les roues portent une faible charge peut par contre accepter une usure de 70%.

Il est aussi important de prendre en compte les conditions de travail de votre matériel agricole et en particulier la nature du sol sur lequel vous travaillez pour savoir quand changer vos pneus. Si vous faites beaucoup de route à vitesse élevée et/ou avec une forte charge ou si vous travaillez sur un sol rugueux avec beaucoup de pierres, vos pneus de tracteur s’useront plus vite. Il faudra donc anticiper et prévoir le changement même si le taux d’usure n’est pas encore à la limite.

 

Que faire en cas d’usure irrégulière ?

La mesure de hauteur des barrettes sur toute la surface du pneu vous permet également d’évaluer la régularité de l’usure. Si les barrettes sont usés de façon irrégulière, il vous faut tout d’abord en déterminer la cause (mauvais réglage de direction, mauvaise pression d’utilisation, etc.).

Si le taux d’usure est limite sur une partie du pneu seulement (sur les côtés ou au centre), il vaut mieux changer le pneu car ses performances sont altérées et vous perdrez là encore en productivité et en confort de travail.

 

Que faire en cas de fissure profonde sur un pneu de tracteur ?

Il est fréquent que des fissurations apparaissent à la surface de la bande de roulement ou sur les flancs. Si elles restent de petites tailles et peu profondes, elles ont peu d’importance, elles sont liées à l’utilisation courante ou liées au vieillissement de la gomme, en particulier si le pneu est resté à l’arrêt pendant une période prolongée. Des petits trous peuvent également être visibles suite à des impacts avec des pierres ou des résidus de culture.

En revanche, les fissures profondes doivent vous alerter car elles peuvent être le signe d’un endommagement de la carcasse du pneu et représenter un danger pour votre sécurité (éclatement du pneu suite à un choc par exemple). Il est alors vraiment préférable de les changer rapidement.

 

Que faire en cas de perte de pression importante ?

Une perte rapide de pression du pneu peut aussi être un indicateur pour le changement de vos pneus. Pour l’évaluer, mettre votre matériel sur cales et gonfler votre pneu à la pression d’usage. Le lendemain ou quelques jours plus tard, mesurer de nouveau la pression. Si la différence de pression est importante, cela signifie que votre pneu n’est plus assez étanche.

Pour avoir un ordre d’idée, un pneu peut perdre un quart de sa pression chaque année. Si votre pneu a perdu un dixième de sa pression en quelques jours, cela est anormal. Un remplacement est dans ce cas préconisé pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions et notamment que la pression d’air dans votre pneu soit toujours adaptée à son utilisation pour gagner en productivité.

 

Vos pneus de tracteur impactent votre productivité, pour en savoir plus...

Vous pouvez aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, voici un livre blanc gratuit très détaillé sur le rôle essentiel du pneu agricole pour optiliser votre productivité.

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

 

Mots-clés: Économies, Techniques


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :