Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Quelle est la charge maximum supportable par mes pneus de remorque

Posté par Expert de Pneutracteur le 30 juillet 2018

charge-des-pneus-de-remorqueLors des récoltes, les pneus de remorque sont soumis à rude épreuve, ils passent d'une charge maximum à un roulage à vide en quelques heures, ils passent du champ à la route plusieurs fois par jour et vous favorisez généralement l'augmentation de la charge pour éviter une rotation supplémentaire, mais jusqu’où pouvez-vous aller ? Que peuvent supporter vos pneus de remorque et comment faire pour ne pas avoir de problème au moment où tout doit fonctionner le plus rapidement possible pour gagner du temps ?

 

Lors de la récolte, le transport constitue déjà le point noir qui ralentit la capacité de votre moissonneuse, donc imaginez le résultat d'une crevaison d'un pneu de remorque liée à une surcharge, à une faiblesse non détectée ou à l'utilisation intensive d'un pneu trop ancien durant la récolte.

 

ADAPTEZ VOTRE UTILISATION aux INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE de vos pneus

Lexique_du_pneumatique_agricole_-_En_dtail_2-Indice_de_charge_et_vitesse-Comprendre-AA.jpgL’indice de charge est inscrit sur vos pneus. C'est un nombre compris en général entre 100 et 200, qui correspond à la charge admissible par le pneu à une pression donnée.

L’indice de vitesse est une lettre qui correspond à la vitesse d’utilisation du pneumatique. Il vous faudra calculer ces indices afin de choisir les pneus les plus adaptés à votre utilisation. Pour cela, reportez-vous aux tableaux d’indice de charge et d’indice de vitesse des constructeurs.

 

Données techniques A lire sur vos pneus de remorque

 2016-06-13_Bien-choisir_04.jpg

Tableau d’indices de vitesse (à gauche) et de charge (à droite)

Dans tous les cas, pour une utilisation optimale de vos pneumatiques, veillez à adapter leur pression selon les données des fabricants et à la vérifier régulièrement.

 

Attention à la réglementation pour la charge et pour la vitesse

LA VITESSE :

Vos pneus ont la capacité de supporter une vitesse importante si vous avez bien respecté la charge correspondante (voir le tableau ci-dessus), et certaines remorques sont homologuées pour des vitesses importantes. Cependant la réglementation prévoit une vitesse maxi pour les tracteurs seuls qui est très différente de la vitesse d'un attelage. La vitesse autorisée pour un tracteur avec sa remorque est de 25km/h seulement, que la remorque soit chargée ou vide.

LA CHARGE :

Le PTRA (poids total roulant autorisé) de la carte grise de votre tracteur vous donne la masse totale du convoi autorisée (poids du tracteur + la remorque + le chargement).

Le point de repère de chargement pour les remorques semi-portées est limité à 16 tonnes pour un simple essieu, 29 tonnes pour un double essieu et de 32 tonnes pour un triple essieu.

les limites de charge sont très vites atteintes

Par exemple : une remorque avec un simple essieu ne permet que 16t de charge, ce qui est atteint lorsque la remorque est normalement chargée, et sur les tracteurs de forte puissance de 200 Ch et plus avec une remorque de 3 essieux, la limite de 40 tonnes autorisée sur route sera très facilement dépassée en charge. Attention, en cas de surcharge, les amendes peuvent aller jusqu’à 1500 euros.

 

Pour plus de charge, augmentez la DIMENSION Des Pneus

Afin de limiter l’impact de la circulation de vos remorques dans votre parcelle, préférez des pneus larges à basse pression. La largeur du pneu permet de répartir les charges lourdes et le grand volume d’air qu’il contient permet d’augmenter sa charge admissible sans augmenter la pression. La pression exercée sur le sol étant corrélée à la pression du pneu, une faible pression limitera le tassement, même avec une benne chargée de grains lors de la récolte.

 

Pneu tracteur.com est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles : pneu tracteur pas cherdonnées techniques pneu agraire solution contre tassement du solpression pneu pulvé , Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur,   quand utiliser des roues jumelées , les causes mécaniques d'une usure anormale, etc...

Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi certainement celui-ci du même auteur :

Comment choisir mes pneus agricoles pour remorque avant la récolte ?

 

Mots-clés: Récolte


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :