Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Préserver vos sols pendant la récolte POUR réussir vos prochains semis

Posté par Expert de Pneutracteur le 26 juillet 2016

Moissonneuse-batteuse-prserver-les-sols.jpgVous le savez, la réussite de vos semis dépend beaucoup de la préparation de votre sol. Un travail du sol adapté est essentiel pour sa bonne aération et favorise la germination des semences. Vous pouvez toutefois réduire ce travail dès la récolte en anticipant votre impact sur le sol (tassement) et ainsi augmenter votre productivité. Un travail du sol réduit vous fera en effet économiser du temps et du carburant et diminuera encore davantage les risques de tassement car vous ferez moins de passages.

 

LES MACHINES DE RéCOLTE SONT LOURDES ET TASSENT LE SOL

Les engins de récolte (moissonneuses-batteuses, ensileuses…) sont pour la plupart des machines de grand gabarit, très lourdes, qui ont un impact important sur la structure de votre sol. Le débit de récolte augmentant d’année en année, les capacités de trémie sont également de plus en plus importantes, avec une charge sur le sol associée supplémentaire. Par ailleurs, les machines de récolte impactent une large surface puisque vous circulez  dans l’ensemble de la parcelle pour récolter toute la culture.

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE PNEUMATIQUES AIDENT À RéDUIRE L’IMPACT DES MACHINES LOURDES

Le choix des pneumatiques qui équipent vos machines de récolte ainsi que tous les engins (tracteurs et remorques) qui vont circuler dans la parcelle au cours de la récolte, doit donc être adapté. De nouvelles technologies comme les pneus IF (Improve Flexion) et VF (Very Improve Flexion) sont maintenant disponibles pour les machines de récolte. Ces pneus peuvent supporter des charges plus importantes que des pneumatiques classiques, avec une plus grande capacité de déformation pour mieux répartir la charge au sol.

De plus, la pression doit être ajustée selon l’utilisation et  vérifiée régulièrement pendant toute la période de récolte, pour bénéficier au mieux des performances de vos pneumatiques. Un contrôle de l’empreinte au sol de vos pneumatiques vous permettra de vérifier la bonne répartition de la charge.

Prserver_vos_sols_pendant_la_rcolte.jpg

Empreinte de roue présentant une bonne répartition de la charge

 

QUELQUES RèGLES POUR LIMITER LE TASSEMENT 

 

  1/ VéRIFIER L’ETAT DU SOL AVANT D’ENTRER DANS UNE PARCELLE

Un sol humide est particulièrement sensible au tassement. Par conséquent, si les contraintes de récolte vous le permettent (météo, état d’avancement de la culture...), attendez suffisamment avant d’entrer dans une parcelle où il a plu de façon abondante, notamment après un orage. Cela vous permettra de diminuer les risques de dégradation du sol, qui peuvent être importants dans certaines régions (exemple ci-dessous, pour la culture du maïs).

Prserver_vos_sols_pendant_la_rcolte_Carte.jpg

 

  2/ RéCOLTER PRéCOCEMENT

 Si votre calendrier cultural le permet, vous pouvez également adapter la précocité des variétés cultivées. Cela vous permettra en général de récolter dans des conditions sèches, plus favorables pour la structure du sol.

 

  3/ DIMINUER LA CHARGE

 Pour diminuer le tassement, il faut réduire la pression au sol et donc la charge. Par conséquent, évitez  de circuler dans votre parcelle avec des bennes très remplies. Dans le cas des moissons, effectuez systématiquement le remplissage final de votre remorque lorsqu’elle est sur le chemin bordant le champ. De plus, en vidant régulièrement la trémie de votre machine, vous diminuerez son impact pour préserver vos sols.

 

  4/ CIRCULER DE FAçON RAISONNéE

 Pour réduire l’impact des passages de vos engins pendant la récolte, adopter une circulation raisonnée : circuler toujours au même endroit au lieu de circuler de façon aléatoire afin d’impacter  un minimum de surface. Par exemple, vous pouvez faire passer votre tracteur dans les traces laissées par le pulvé (pulvérisateur) lors du traitement de vos cultures.

Plus globalement, pourquoi ne pas se tourner vers l’agriculture à circulation raisonnée (controlled traffic farming) ? Il s’agit d’un nouveau concept visant à réduire au maximum la surface de la parcelle impactée par les engins agricoles et cela sur l’ensemble du cycle cultural, de la préparation du sol jusqu’à la récolte.

Pour cela, un système de guidage des outils RTK est utilisé. Il permet de contrôler la trajectoire des engins à quelques centimètres près et de reproduire ainsi toujours la même. De cette façon, seules les voies de circulation prédéfinies en début de cycle seront touchées par le tassement.

Dans l’idéal, une seule voie (distance entre les roues) doit  être utilisée pour tous les engins mais comme cela nécessite de nombreuses adaptations,  il n’est pas toujours facile d’appliquer ce principe. Enfin, les outils larges sont également privilégiés pour réduire le nombre de passages dans la parcelle. Il faut alors trouver un compromis entre une grande largeur des outils (poids important) et une bonne répartition de la charge au sol.

Le blog pneu tracteur.com est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (données techniques pneu agraire, performance pneu agricole , conseils pression pneu agricole , solution contre tassement du sol ,pression pneu pulvé ... etc.)

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, le blog pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

 

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

Mots-clés: Récolte


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :