Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Pourquoi vos pneus agricoles sur-gonflés vous coutent plus cher

Posté par Expert de Pneutracteur le 30 octobre 2018

Pression-des-pneus-de-tracteurDans quel cas est on obligé de monter la pression dans les pneumatiques ? en général  c'est quand la masse du tracteur et de son outil provoque l'écrasement excessif des pneumatiques, Dans ce cas on aura tendance à augmenter la pression pour augmenter la résistance du pneu et à sur-gonfler ses pneus pour éviter l'écrasement lié à l'utilisation des outils lourds. Ce choix présente cependant des conséquences importantes en terme de coût d'utilisation et va pénaliser votre rendement à long terme, voici pourquoi :

 

Lorsque qu'un outil lourd a un report de charge trop important sur l'essieu arrière de votre tracteur ce sont les pneus qui compensent en se déformant et en s'écrasant sur eux-même. Leur déformation dépend donc du poids qu'ils ont a supporter mais aussi de la pression de gonflage.

Le sur-gonflage entraînera un patinage excessif, plus de résistance au roulement et la formation d'ornières en conditions humides, et plus grave sur le long terme un tassement important du sol réduisant votre rendement.

 

Le Gonflage excessif entraine une augmentation du patinage = +20% de consommation

Si vous faites beaucoup de route avec votre tracteur alors un pneu sur-gonflé à 2 bars peut faire économiser jusqu'à 30 % de carburant en comparaison d'un gonflage à 0,8 bar (pression adapté pour le champ)  car la résistance au roulement sera minime sur le bitume. Par contre aux champs c'est tout l'inverse, un pneu sur-gonflé aura une adhérence moindre car son empreinte au sol est réduite, les barrettes n'ont pas une surface de contact suffisante et le débourrage aura tendance à s'effectuer plus difficilement.

Au-delà de 15% de taux de patinage, il se produit un glissement horizontal des couches superficielles du sol qui dégrade sa structure. De plus, la distance réelle effectuée par le pneumatique supérieure à la distance réelle parcourue par le tracteur a pour conséquence une surconsommation de carburant : 20% de surconsommation avec un taux de patinage de 30% auxquels il faut ajouter une usure prématurée des pneumatiques.

Pression adaptée = Taux de patinage réduitPression non adaptée :Taux de patinage élevé

Le même Pneu, dans les mêmes conditions ne patine pas à 1 bar mais patine à 1.25 bar de pression

 

Plus de pression augmente la résistance au roulement

Le pneumatique et le sol sont deux éléments déformables, Lorsque la masse est importante le pneumatique s'écrase sur lui-même tandis que le sol se compacte jusqu'à ce que les deux forces s'équilibrent. Si le pneumatique est gonflé à une pression élevée, son écrasement diminue mais il s'enfonce davantage dans le sol, surtout si le sol est meuble.

Plus votre pneu sur-gonflé va s'enfoncer dans le sol, plus vous allez augmenter la résistance au roulement : 1 cm de profondeur supplémentaire entraîne 10 % de consommation de carburant en plus.

 

Les pneus sur gonflés entrainent la formation d'ornières

Le sur-gonflage entraînera la formation d'ornières en conditions humides, ce qui nécessitera un travail supplémentaire pour remettre le champ en état et retrouver une parcelle productive.

 

Le tassement du sol réduit votre productivité

les cultures ont besoin d’un sol aéré qui facilite le développement racinaire, permet un stockage adapté de l’eau et une structure légère du sol pour favoriser l’activité biologique. Le passage de votre tracteur, de vos outils et des machines agricoles a tendance à le compacter, surtout avec une pression excessive des pneumatiques. Les pertes de rendement dues au tassement sont de l’ordre de 20% après quelques années et peuvent atteindre 50% dans le cas de sol très argileux en zone humide.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre guide :

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi l'article suivant ;

Une pression inadaptée des pneus de tracteur réduit votre productivité

 

Mots-clés: pression, Tassement de sol


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :