Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

3 états du sol à retenir pour ne pas tasser avec vos pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 01 décembre 2018

Terre-avec-eau-stagnante-consequence-du-compactageBien connaitre le sol de vos parcelles va vous permettre de mieux travailler, d'éviter le tassement excessif et de préserver votre productivité. Le tassement des sols est lié à de multiples facteurs : le poids du matériel agricole qui pénalise la structure de votre sol ou sa biodiversité. la pression de vos pneus agricoles souvent lié à la nature de votre intervention, et la période climatique dans laquelle vous vous trouvez. Pour savoir définir facilement le moment le plus adapté au travail voici les 3 états du sol faciles à définir pour anticiper l'impact de vos pneus de tracteurs sur votre parcelle.


Pour bien comprendre il faut savoir que la portance d’un sol est son aptitude à supporter les charges transmises par les roues du tracteur lors du travail. Un sol est plus ou moins portant en fonction de sa texture, de sa structure et de son taux d’humidité. On devra toujours être vigilant à n’intervenir que sur un sol bien ressuyé pour ne pas trop provoquer de tassement ou de lissage qui auront pour conséquence une dégradation de la structure et de la vie du sol.
Tous les sols n’ont pas la même sensibilité à la compaction... Vous pouvez identifier manuellement trois états de votre terre pour travailler dans de meilleures conditions et préserver vos sols.

1 - Terre dure et compacte

terre-compactée

Si la terre est dure comme de la pierre et que l'on a du mal à séparer les grumeaux de terre.

Alors le sol est détruit mécaniquement par les machines agricoles.

Travail du sol : TRÈS Difficile

Extrêmement difficile sans un décompactage en profondeur au préalable. Un sol trop dur va user les outils et tout passage y requiert énormément de puissance de traction.

PORTANCE du SOL : Maximum

Vous pouvez rouler avec toutes les catégories d'engins agricoles, la pression des pneus n'impactera pas le sol qui est déjà compacté par une action mécanique

Voir notre article : Comment remédier au tassement excessif du sol

 

2 - Terre Friable et légère

terre-friable

Si la terre est souple et légère, que les grumeaux de terre s’émiettent lorsqu’on les presse entre les doigts, alors le sol peut être travaillé.

 

Travail du sol : Idéal

État idéal pour le travail du sol, les grumeaux de terre se séparent facilement.

PORTANCE du SOL : Moyenne

L'utilisation de machines lourdes, de pneus inadaptés ou une pression trop élevée entrainera un compactage rapide du sol. L'idéal est d'utiliser des pneus basse pression de type pneus VF à 0.8 bars, la charge se répartira ainsi sur une plus grande surface au sol et donc il n'y aura aucune conséquence sur le tassement du sol.

 

3 - Terre Humide et collante

terre-tres-humideLa terre est gorgée d'eau, elle est collante et extrêmement molle, plus le sol est humide plus le risque de tassement augmente. En l'absence d'un ressuyage suffisant, les terres restent très fragiles et très sensibles à la pression exercée au sol.

Travail du sol : A Proscrire

Le sol va se déformer sous le poids du matériel, la puissance de votre machine ne pourra pas être convertie en travail quelque soit l'équipement pneumatique choisi, le patinage excessif va détériorer votre parcelle et vous couter très cher en carburant.

PORTANCE du SOL : Nulle

Le sol sera compacté en profondeur quelque soit le matériel utilisé.

Ornière-terre-humideLes labours effectués sur un sol trop humide entrainent un patinage et un glissement trop important. Cela se traduit par le lissage du fond de la raie, renforçant la semelle de labour.

Sur ce type de terre non praticable, un essieu anormalement chargé, ou une pression excessive des pneus, provoquent un tassement profond qui va générer des ornières et empêchera à terme le développement de la culture.

 

 

 

 

 

Le blog pneu tracteur.com est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (données techniques pneu agraire, performance pneu agricole , conseils pression pneu agricole , solution contre tassement du sol ,pression pneu pulvé ... etc.)

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, le blog pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

Mots-clés: pression, Tassement de sol


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :