Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Gestion de l'exploitation : - 30% de consommation pour vos tracteurs

Posté par Expert de Pneutracteur le 24 janvier 2019

Carburant-tracteur30% de la consommation d'énergie en agriculture est consacrée au carburant, il s'agit d'un des plus gros postes de dépenses annuelles de votre exploitation, et bonne nouvelle vous pouvez réduire la facture en faisant quelques réglages simples et en appliquant la bonne stratégie de manière globale dans votre gestion. C'est plus une question de choix qu'une question de moyen, en appliquant des conseils simples régulièrement vous pouvez augmenter votre rentabilité et vos revenus. Voici comment....

 

Vos économies de carburant sont directement liée à votre gestion de l'exploitation

Réduire le régime moteur, rouler moins vite sur route, régler la pression des pneus, régler les différents outils, mieux gérer la répartition des masses... sont autant de petites taches oubliées qui font toute la différence sur le long terme et surtout qui font la différence à la fin de l'année sur votre rentabilité.

moyennes-des-économies-de-carburant-réalisées

 

Voici les trois axes principaux d'amélioration de votre consommation :

 

1 - Une meilleure gestion des méthodes culturales

Supprimer le labour et passer au semis simplifié : Vous devez déterminer s'il est vraiment nécessaire de travailler avec les outils les plus consommateur de carburant, comme la herse rotative ou la charrue, il très souvent possible de simplifier l'itinéraire cultural sans conséquence sur vos rendements. De plus la profondeur de travail est aussi déterminante dans la consommation de votre tracteur, en travaillant uniquement les couches supérieures du sol, la puissance nécessaire sera réduite et la consommation également, sans perte sur vos rendements.

Éviter les séquences de travail trop courtes : Un chantier réalisé en une journée pleine, au lieu de trois demi journées sera vecteur d'économie en supprimant les transports, et la durée d'utilisation des moteurs à l’arrêt du tracteur qui est de l’ordre de 15 % en moyenne par chantier.


 2 - Un choix stratégique du matériel

Toujours optimiser la taille du matériel au tracteur : des outils adaptés assurent entre 5 et 8 % d'économies

Adapter de manière optimale le tracteur au travail à réaliser : Utiliser le bon lestage, opter pour des pneus de grande taille basse pression et adapter parfaitement la pression à la charge sont des étapes importantes avec une vrai économie après une journée complète sur un chantier

Adapter toujours la puissance au plus juste : utiliser le régime le moins élevé possible, en général 1 700 ou 1 800 tr/min. En utilisant le bon rapport et en travaillant à 300 ou 400 tr/min en dessous du régime maximal, il est possible d'économiser 4 l/h de carburant au labour.

Ne lester que si c'est nécessaire et de manière optimale : la bonne gestion des masses assure entre 5 et 8 % d'économie. Le lestage est évidemment  indispensable pour augmenter l'adhérence du tracteur et limiter le patinage. Le lestage optimal implique de ne lester que si c'est nécessaire, avec le bon lestage la surconsommation liée au patinage excessif disparait, cependant la charge supplémentaire devra être déposée à la fin de chaque chantier pour éviter au tracteur d'utiliser de la puissance pour la transporter inutilement lorsqu'il n'y a pas d'effort de traction important à faire. 

 

3 - Une utilisation plus tactique du matériel

Adopter définitivement l'éco-conduite avec toutes vos machines agricoles : une conduite adaptée assure 10 à 20% d'économies.

Faire attention à la qualité du fioul : L'utilisation du fond de cuve est vivement déconseillée, il faudra réapprovisionner avant, avec du carburant de qualité supérieure qui assure une meilleure combustion et attendre deux heures après le plein pour ne pas encrasser le moteur avec les boues et l'eau de condensation en suspension, l'idéal étant de faire toujours le plein le soir après le travail. Le fait de purger régulièrement les cuves vous permettra de supprimer l'eau de condensation.

Procéder à l'entretien et au réglage régulier des outils : le réglage optimal d'un outil adapté assure jusqu'à 30 % d'économies : Affûter les pièces coupantes et graisser régulièrement les parties mobiles en suivant les préconisations des constructeurs. des socs de charrue usés ou un conditionneur trop serré augmentent la consommation de manière importante.

Procéder à l'entretien et au réglage régulier du tracteur : Passer chaque tracteur sur un banc d'essai moteur permet d'optimiser les réglages du moteur : par exemple, presque un tracteur sur deux est suralimenté en carburant, en procédant au réglage correct de la pompe d'injection on peut économiser presque 1000 litres chaque année sur 600 heures de travail. Le changement des filtres, le nettoyage du circuit de refroidissement... etc. sont tout aussi importants.

Choisir les bons pneumatiques et les utiliser systématiquement à la bonne pression, on peut obtenir 10 à 20 % d'économies de carburant avec les bons pneus de tracteur, cela représente 4000 euros d'économie par an en choisissant un meilleur pneu agraire pour l'ensemble de vos machines agricoles.

Utiliser systématiquement la prise de force économique lorsque c'est possible : La prise de force économique est optimale pour les travaux nécessitant peu de puissance (épandage d'engrais, pulvérisation). Cette option permet d'obtenir le régime de rotation souhaité avec un régime moteur plus faible.

 

Pour en savoir plus :

découvrez les témoignages de 9 agriculteurs qui ont testé différentes solutions d’économie de carburant sur leurs machines AGRICOLES.

téléchargez leurs résultats en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Efficient 20, téléchargez votre guide et économisez votre carburant

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi certainement les suivants du même auteur :

6 clés pour réduire la consommation de carburant de votre tracteur

4000 euros d’économie par an en choisissant un meilleur pneu agraire

 De 10 à 20% d'économies de carburant avec les bons pneus de tracteur

+20 % de surconsommation liée au patinage de vos pneus de tracteur

 

Pneu tracteur.com est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles

 

Mots-clés: Économies, Consommation du tracteur, Techniques


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :