Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Existe-t-il un taux de patinage idéal de vos pneus de tracteur ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 27 décembre 2018

tracteur-enlisé-patinageOn se focalise souvent sur le taux de patinage excessif de ses pneus de tracteur, mais saviez vous qu'un minimum de patinage est essentiel pour avoir un travail optimal. Ce taux est variable en fonction de la nature du sol et des intempéries, et s'il est trop important, vous allez consommer jusqu'à 20% de carburant en plus, en provoquant le lissage du fond de raie et en renforçant le semelle de labour. Il est donc nécessaire de savoir comment définir ce taux avec précision et vous pouvez tous le faire directement aux champs avec votre tracteur sans outil de mesure particulier. Vous trouverez dans cet article le moyen le plus simple pour définir votre taux de patinage et être sur d'utiliser au mieux la puissance de votre tracteur.

Pour bien comprendre l’intérêt d'avoir le meilleur taux de patinage, il faut comprendre que vos pneus de tracteurs sont vos intermédiaires pour transmettre la puissance de votre tracteur au sol. Ils sont donc pour cette raison primordiaux dans la bonne exécution de votre travail.

Les barrettes (ou crampons) de vos pneus entrent dans le sol et prennent appui sur la terre, ils la compriment jusqu'au point de résistance de la terre qui permet de transmettre le couple à la jante.

Tracteur-patinage-dans-la-neigeEn fonction de la composition du sol et des intempéries, le point de résistance de la terre sera très différent. Cette résistance qui permet le glissement du pneu sur le sol correspond à votre taux de patinage.

 

 

 

Le taux de patinage est très faible dans quel cas ?

Bitume-abrasif-pour-les-pneus-de-tracteurLorsque vous roulez sur une route asphaltée sèche votre taux de patinage est le plus faible. Dans ce cas l'épaisseur des barrettes ou crampons n'est pas utilisée, c'est la surface de la gomme de votre pneu qui va se déformer pour épouser les micro-aspérités du sol, on appelle cela l'identation.

Le revêtement routier est fait de divers granulats (morceaux  de  roche  concassée,  gravillons,  sable) noyés dans du bitume (goudron). Ces granulats émergent à la surface du bitume en formant des aspérités plus ou moins saillantes et plus ou moins  espacées, plus le sol est rugueux et plus la gomme du pneu est souple et plus il va adhérer au sol sans glissement.

Le glissement est faible sur le bitume lorsque vous roulez très lentement, cependant il augmente avec la vitesse et même si il reste plus faible que sur une terre humide, ce faible taux de glissement entraine une usure de la gomme maximale de vos pneus de tracteur. Le bitume est tellement dur qu'il agit comme du papier de verre sur la gomme.

 

Le taux de patinage est très élevé dans quel cas ?

route-enneigée-patinage-tracteurSi vous roulez sur une route asphaltée en hivers et que vous rencontrez une plaque de verglas ou de la neige dure verglacée, la totalité des micro-aspérités du bitume disparaissent et la gomme du pneu perd immédiatement son adhérence, le glissement potentiel est alors a son maximum et le tracteur peut devenir incontrôlable si la vitesse est élevée ou la charge importante.

 

 

Un taux de patinage excessif peut entrainer l'enlisement du tracteur

1 - Si votre tracteur travaille un terrain très sablonneux et très sec, les Barrettes des pneus obtiennent très peu de résistance, le sable ne s'agglomère pas et l'effort de traction se perd car les barrettes ne trouvent pas d'appui suffisant pour exploiter la puissance du tracteur. Le sable sera déplacé de l'avant vers l'arrière et les pneus auront tendance à s'enfoncer pour trouver de la résistance plus profondément dans le sol, la consommation de carburant sera alors largement augmenté par la résistance au roulement avec un risque d'enlisement si le tracteur ne trouve pas une terre plus ferme en profondeur.

2 - Lorsque vous décidez de travailler par temps très humide sur une Patinage-pneu-tracteur-foretterre à tendance argileuse, alors la résistance de la terre diminue avec son taux d'humidité et elle reste agglomérée entre les barrettes du pneus. Si il ne trouve pas de résistance en avançant il ira chercher de la résistance en profondeur dans le sol et le risque d'enlisement augmentera. En fonction de la qualité de vos pneus, de la souplesse de la carcasse,trois-cas-de-terre-agglomeree-entre-les-barrettes-du-pneu du profil des barrettes, et du niveau d'usure, votre pneu aura plus ou moins de capacité à évacuer la terre qui s'accumule entre les crampons.Le risque de tassement en profondeur est donc beaucoup plus élevé dès que le sol est humide.

 

Un taux de patinage de 12% à 15% est idéal pour bien transmettre l'effort de traction

Un glissement léger est indispensable pour transmettre parfaitement l'effort de traction en préservant la couche arable du sol. Ce glissement correspond à la capacité de résistance de la terre à la compression horizontale des barrettes.

Le taux de patinage idéal et compris entre 12 et 15 %.

Au delà de 30 % il sera préférable de renoncer à votre chantier car vous aller altérer largement le sol en profondeur et le risque d'enlisement sera bien plus important.

 

3 étapes pour calculer votre taux de patinage ;

Pour connaitre avec précision votre taux de patinage,vous devez choisir un champ représentatif du travail à effectuer et votre tracteur doit être utilisé au même rapport de vitesse et avec les mêmes réglages que d'habitude.

1 - Faire une marque sur le flanc de la roue arrière du tracteur à l'endroit ou elle est au contact du sol et reporter cette marque ou un repaire sur le sol à cet endroit.

1-calculer-le-taux-de-patinage-

2 - Faire 10 tours de roue arrière en labourant et mettre un repaire au sol sur le point d'arrivée.

2-calculer-le-taux-de-patinage-

3 - Revenir au point de départ et parcourir la même distance (entre les 2 repères) avec la charrue relevée et compter les tours de roue.

3-calculer-le-taux-de-patinage-

 

Admettons pour l'exemple, que vous trouvez 9.1 tours de roue au deuxième passage avec la charrue relevée. Le calcul sera le suivant :

Formule-taux-de-patinage

Pneu tracteur.com est rédigé et contrôle par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires . Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques. Une grande partie des personnes qui ont lu cet article, on aussi lu les articles suivants :

Comment maitriser le taux de patinage de vos pneus de tracteur

+20 % de surconsommation liée au patinage de vos pneus de tracteur

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

 Augmentez la rentabilité de votre exploitation

 

Mots-clés: Tassement de sol, patinage


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :