Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Comment remédier au tassement du sol lié à mes pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 18 mai 2016

Comment remédier au tassement de votre solLe sol constitue à la fois le substrat pour vos cultures et le support de circulation de vos engins agricoles. Or, les cultures ont besoin d’un sol aéré alors que le passage de votre tracteur a tendance à le compacter. Pour déterminer l’impact de la circulation des engins agricoles dans votre parcelle et, au besoin, adapter le type et la pression de vos pneus de tracteurs, des observations simples peuvent vous aider à déterminer le degré de compaction de votre sol.

 

La détection du tassement est indispensable pour améliorer votre productivité

Le sol est un mélange complexe de matières solides (matières minérales et organiques), d’eau, d’air et d’organismes vivants. Les constituants solides sont présents sous forme d’agrégats de taille et de forme variables qui, sous l’effet de la pression exercée lors du passage de votre tracteur, se rapprochent les uns des autres. La répartition de ces agrégats détermine la structure du sol. Or, une bonne structure du sol est essentielle pour la croissance des plantes. En effet, les pertes de rendement dues au tassement sont de l’ordre de 20% et peuvent atteindre 50% dans certains cas.

 

Une structure grumeleuse est favorable à vos cultures

La structure du sol est favorable lorsqu’elle est grumeleuse, c’est-à-dire avec des agrégats de formes arrondies et irrégulières, distincts les uns des autres. Cette structure est poreuse, ce qui facilite le développement racinaire, permet un stockage adapté de l’eau et une bonne aération du sol qui favorise l’activité biologique.

Sol à structure grumeleuseSol à structure grumeleuse

 

Déterminer la sensibilité au tassement selon la COMPOSITION de votre sol

Tous les sols ne sont pas égaux vis-à-vis du tassement. La composition du sol, c’est-à-dire la répartition de taille des éléments solides (proportion relative de sable, limon et argile) est un élément déterminant. Les compositions sableuses sont peu sensibles au tassement lié au passage répété de vos pneus de tracteur. En revanche, les terres argileuses y sont très sensibles et les sols limoneux y sont moyennement sensibles. Un sol humide sera par ailleurs plus sensible qu’un sol sec.

 

Détecter le tassement par un examen du sol

Vous pouvez évaluer directement le degré de compaction de votre sol par la détermination de sa structure. Pour cela, il vous suffit de prélever des mottes de terre avec une bêche, de les fracturer et d’observer la taille et la forme des agrégats. Cela peut aussi être réalisé grâce à un profil cultural de votre sol (fosse creusée dans la parcelle sur 70cm de profondeur environ).

Une autre façon simple de procéder est de mesurer la résistance à l’enfoncement avec un pénétromètre. Cet appareil mesure l’effort nécessaire à l’enfoncement d’une tige dans le sol. Plus l’enfoncement nécessite un effort important, plus le sol est compact. Ces mesures sont à effectuer de préférence au printemps en conditions ressuyées car le résultat dépend de l’humidité du sol.

 

Détecter le tassement par un examen visuel en surface

Plusieurs indicateurs visibles sur vos cultures ou à la surface du sol peuvent vous alerter sur l’état de compaction de votre sol.

La présence de flaques d’eau persistantes en surface (en dehors des zones creuses de la parcelle, ravines et zones d’écoulement superficiel de l’eau) est le signe d’une mauvaise infiltration d’eau due à la compaction du sol par les pneus de vos engins agricoles.

Une faune réduite est aussi un indicateur de tassement. En effet, les organismes vivants (arthropodes et vers de terre notamment) sont moins nombreux si le sol est compacté.

Enfin, l’irrégularité de développement des cultures indique des différences de structure au sein de votre parcelle. Si une différence de taille des plants est très marquée entre les zones de passage des roues du tracteur et le reste du champ ou que les ornières sont profondes, votre équipement pneumatique n’est vraisemblablement pas adapté (mauvaise pression d’utilisation, charge à l’essieu trop importante).

 

Détecter le tassement par l’observation du développement racinaire

L’observation du développement racinaire peut compléter votre diagnostic. Si les racines sont bien étalées, cela signifie qu’elles ne rencontrent pas d’obstacles au cours de leur croissance. En revanche, si les racines se développent à angle droit (en l’absence d’un obstacle solide tel qu’une pierre), cela signifie qu’elles contournent des zones denses trop compactées.

racines.jpg

  • À gauche, racine à angle droit ayant rencontré une zone dense au cours de son développement 
  • À droite, racine dont le développement est uniforme

Par ailleurs, si vous observez une mauvaise germination des graines lors de vos semis, elle peut être due à une mauvaise aération du sol.

 

Réduire le tassement par l’utilisation de pneumatiques adaptés

Si vous avez détecté un tassement important de votre sol, cela n’est pas obligatoirement irrémédiable. La mise en place d'une bonne gestion globale du sol peut parfois y remédier (adaptation des techniques culturales, en autres). Mais l’adaptation de vos pneumatiques sera aussi indispensable pour éviter une nouvelle compaction du sol. En effet, la plus grande partie de la compaction s’effectue dès le premier passage de votre engin agricole dans la parcelle.

Plusieurs solutions sont envisageables. Si le tassement détecté est superficiel, cela est principalement dû à une pression inadaptée de vos pneumatiques. Pensez alors à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Si le tassement du sol est plus profond, cela est en majeure partie dû à une charge à l’essieu trop grande. Pensez alors à utiliser des pneumatiques plus larges, de grand diamètre, voire à les jumeler.

Votre gain de productivité compensera alors largement l’achat de pneus neufs utilisés avec une pression adaptée.

 

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, le blog pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

 

Mots-clés: Économies, Techniques, Récolte, pneus agricoles


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :