Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Comment réduire l’impact des vibrations du tracteur sur mon organisme?

Posté par Myriam Campello le 24 juillet 2015

Vibrations du tracteurLes vibrations du tracteur subies par l'organisme au quotidien impactent la santé de l'agriculteur. Des troubles visuels, des troubles digestifs et des troubles vertébraux sont les conséquences directes de ces perturbations.

Les vibrations du tracteur se répercutent directement sur votre corps et par conséquent, nuisent à votre santé. Elles proviennent du contact de la roue au sol et se propagent dans le pneu, pour s’acheminer vers la cabine puis le siège et le volant avec lesquels vous êtes en lien immédiat.

Les effets pathologiques de ces perturbations dépendent principalement de divers paramètres physiques. La fréquence et l’amplitude de ces vibrations ne doivent pas être trop importantes. L’amplitude caractérise l’intensité du mouvement enduré par le conducteur. Sur un tracteur, elle est en moyenne de 0,8m.sˉ².  Rappelons que d’après une directive européenne de 2005, si cette valeur est supérieure à 0,5 m.sˉ², il est conseillé à l’agriculteur de mettre en place un suivi médical et des mesures organisationnelles pour réduire au minimum l’exposition.

Plusieurs facteurs intensifient ces secousses lors de vos chantiers agricoles, il vous est donc vivement conseillé d’en tenir compte.

Pour avoir plus d’informations sur des moyens qui permettent de remédier à ces vibrations, n’hésitez pas à lire le livre blanc « le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé » disponible gratuitement en cliquant ci-dessous :

 Comment la conduite d'engins agricoles impacte votre santé

Mots-clés: Ergonomie, Santé de l'agriculteur


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :