Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Comment maitriser le taux de patinage de vos pneus de tracteur

Posté par Anne-Claire CHAVANE le 29 septembre 2015

Préparation du sol : gérer le taux de patinage

La terre s'accumule entre les barettes de votre tracteur ?

La maitrise du taux de patinage présente des avantages non négligeables pour améliorer l'efficience du travail effectué et ainsi diminuer le temps passé à ce types de travaux.

 

 

 

Plusieurs enjeux dépendent du taux de patinage de votre tracteur. En effet, une mauvaise maîtrise de ce taux entraine un lissage et un tassement du sol. Le lissage du fond de la raie renforce la semelle de labour et l'accumulation de terre entre les barettes du tracteur augmente la consommation de carburant.

Il faut donc que le pourcentage se situe idéalement entre 12 et 15%. Un taux de patinage trop faible ne permet pas au tracteur de développer un effort de traction convenable tandis qu'un taux de patinage trop élevé engendre une perte de puissance et donc une augmentation de consommation de carburant.

 

Tutoriel pour calculer le pourcentage de patinage :
 % Patinage =  (nombre de tours des roues avec outil*) - nombre de tours des roues théorique**) x 100

(nombre de tours avec outil)

 

*Pour calculer le nombre de tours avec outil, l'aide d'une personne est nécessaire. Après avoir choisi un champ représentatif du travail à effectuer, il convient de compter le nombre de tours de roue sur une distance de 100 mètres. La mesure doit être prise avec les réglages habituels et en utilisant le même rapport de vitesse durant toute la longueur.

**Pour calculer le nombre de tours théorique, diviser 100 par la circonférence de roulement de la roue arrière (en mètre).

Plusieurs points sont à observer pour palier au patinage des pneus de tracteur. Tout d'abord, il faut veiller à utiliser le tracteur lorsque le champ est pratiquable. Le cas échéant, l'agriculteur s'expose à un fort risque de patinage entrainant une surconsommation de carburant. D'autre part et pour ne pas développer une puissance non convertie en travail, il convient d'ajuster la pression des pneus pour l'utilisation de chaque outil. Le taux de patinage peut etre divisé par deux avec une simple adaptation de pression.

Pour établir une pression optimum, prendre en compte les reports de masses avant et arrière (poids du tracteur, poids de l’outil + report de charge, poids de la masse avant + report de charge)

 

Plus d'infos

D'autres facteurs en lien avec les pneus permettent de réaliser des économies : 

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

 

Mots-clés: Économies, Techniques


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :