Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Comment bien choisir ses Pneus agricoles ou ses pneus de tracteur ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 27 octobre 2017

Bien-choisir-mes-pneus-de-tracteur.jpgBien choisir son modèle de pneus de tracteur ou ses pneus agricoles ne peut pas se faire à la légère. Leur achat est coûteux et ils impactent directement votre productivité. Si le modèle choisi ne correspond pas à votre utilisation, vous allez soit l'user très vite, soit le payer trop cher. Pour trouver le pneu le mieux adapté à votre tracteur, vous devez partir de votre utilisation prévue pour ce pneu, pour pouvoir choisir entre divers modèles, marques, qualités et tarifs. Le choix est d’autant plus difficile que les manufacturiers proposent depuis plusieurs années de nouvelles options qu’il faut connaître pour être sûr de travailler dans les meilleures conditions en optimisant votre rentabilité.

Voici quelques conseils pour vous y retrouver et faire la différence.

 

Sur quels critères doit-on se baser pour choisir un bon pneu agricole ?

Le choix de vos pneus doit se faire en fonction de critères techniques bien sur, mais aussi pratiques, c'est à dire liés à votre environnement et à la nature du travail à effectuer. Il doit également répondre à vos attentes plus spécifiques (confort, efficacité, rapport qualité/prix).


Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :
Qu’allez-vous faire avec votre tracteur, quels types de travaux ? Du champ essentiellement, du transport ou plutôt de la cour de ferme ? Est-ce un tracteur qui vous permet de faire des travaux de puissance ou bien des tâches plus légères ? Quel est le type de sol le plus fréquemment emprunté, le type d’outil utilisé et pour quelle puissance moteur ?

De la réponse à ces questions va découler la sélection du modèle de pneu le mieux adapté à votre tracteur et à votre utilisation la plus fréquente.

 

Le type de travail à effectuer est déterminant dans le choix de vos pneus de tracteur

bien-choisir-mes-pneus-agricoles.jpgSi vous effectuez plus régulièrement du labour ou du décompactage, vous avez besoin de puissance et vos pneus vont devoir assurer un plus grand effort de traction (augmentant davantage la charge à l'essieu) que si vous faites le plus souvent du travail léger comme du semis ou de l’épandage.

Pour optimiser les performances de traction, vous devez alors choisir un modèle de pneu de bonne dimension et veiller à respecter les caractéristiques techniques correspondant au travail à effectuer qui sont indiquées sur le flanc du pneu.


-
La dimension du pneu : La monte d'origine de votre tracteur est rarement la plus performante, c'est simplement la plus économique pour le constructeur. En augmentant la taille de vos roues et de vos pneus de tracteur, vous augmentez ses performances : le pneu tassera moins le sol car sa surface de contact sera plus large, vous réduirez le patinage pour la même raison, donc vous réduirez aussi votre consommation mais surtout, la charge pourra être bien supérieure car le volume d'air que doit contenir un pneumatique est proportionnel à la masse qu'il porte.

Attention dans votre choix de bien respecter la prépondérance : Lorsque vous avez déterminé le diamètre de roue maximum de votre tracteur à l'arrière et choisi les pneus neufs qui conviennent, il faudra calculer le diamètre de pneu à monter à l'avant pour éviter tout problème de non synchronisation du train avant avec le train arrière de votre tracteur. La règle de prépondérance prévoit une tolérance comprise entre 0 et 3%. À ces pourcentages, elle sera optimale et permettra à votre tracteur de donner toute sa puissance, ses axes moteur travaillant en parfaite concordance.

- L'indice de charge de votre futur pneu est extrèmement important : Vous connaissez déja le poids de vos outils et vous savez calculer le report de charge sur les essieus du tracteur, alors vous pourrez choisir des pneus avec un "indice de charge pneu agricoles" directement adaptés au poids de vos outils existants, de votre remorque actuelle et donc de la réalité de votre exploitation.

L'indice de vitesse du pneu est le rapport entre sa capacité de charge et la vitesse d’avancement du tracteur. Les pneus IF (pneumatique à flexion améliorée ou Improve Fexion) ou VF (pneumatique à très grande flexion ou Very improve Flexion) ont l’avantage de présenter la même capacité de charge quelle que soit la vitesse d’avancement du tracteur.


La qualité de votre sol aura une grande influence sur votre choix

sol-et-pneus-de-tracteur.jpgIl est important de rappeler que l’efficacité d’un pneu, sa capacité de traction, dépend de la qualité du sol. Sur une terre meuble, un pneu dur s’enfonce et avance moins bien qu’un pneu large et souple qui s’écrase et roule mieux. Donc, si vous travaillez dans un sol meuble, un pneu à basse pression avec une empreinte large et présentant un motif de semelle à angles multiples est idéal. Les barrettes à la surface des pneus vont  accrocher davantage et éviter la perte d’adhérence.

La notion de pression d’air est importante dans le choix de Sol-et-pneus-agricoles.jpgvos pneus. En effet, pour que votre tracteur réalise un effort de traction efficace il faut, en général diminuer au maximum la pression d’air. Il y aura plus de surface de contact entre le sol et lui et donc plus de motricité. Mais la pression d’air ne peut pas être aussi basse sur route par exemple car le tracteur y roule plus vite et le pneu va résister davantage à l’avancement par sa zone de contact trop importante et donc s’user plus rapidement.

Certains modèles de pneus sont plus souples que d’autres et donc moins exigeants en matière d’adaptation de la pression au travail à effectuer.
Si vous choisissez un pneu standard (dit à carcasse radiale traditionnelle), il vous faudra accorder plusieurs fois par jour la pression avec le travail à faire. Opter pour un pneu de technologie IF VF permet une plus grande souplesse. Ils supportent des charges plus lourdes à pression égale.
Le pneu VF est totalement polyvalent. Vous n’aurez plus besoin de régler la pression d'air entre le champ et la route. C’est un gain de temps non négligeable.



Votre confort est directement lié à la qualité de vos pneus de tracteur

Vos pneus peuvent être à l'origine de plus ou moins de confort pour le conducteur du tracteur.

- Les vibrations du tracteur en mouvement passent par les pneus, puis la cabine, le pont avant et le siège. Choisir un pneu de bonne qualité limite le niveau de vibrations. La pression d’air est aussi un facteur déterminant dans la génération de vibrations. Un pneu plus souple et moins gonflé provoque moins de vibrations et préserve la santé du conducteur.

- Le bruit de roulement externe du pneu est plus important avec un pneu agricole discount qu'avec un pneu de qualité supérieure.

Pour en savoir plus sur le confort, qui pourrait paraître secondaire mais qui impacte directement la santé de l'agriculteur, vous pouvez télécharger ce livre complet sur ce sujet :

Comment la conduite d'engins agricoles impacte votre santé

 

 

La partie Économique de votre choix se fait à deux niveaux, lE PRIX d'achat puis lE COUT D'exploitation

Un investissement technique judicieux vaut souvent bien mieux qu'un prix bas. La qualité a un prix, même en pneumatique et l'économie de l'exploitation se joue plus sur le long terme qu' avec une simple économie au moment de l'acte d'achat.

- Du choix d’un pneu dépend la productivité. Ainsi un pneu basse pression de haute technologie vous permet d’être plus productif en vous offrant la possibilité d’avoir des charges plus lourdes et un effort de traction optimisé. Il préserve vos sols grâce à sa capacité à travailler avec une basse pression d’air et son empreinte plus large permettra de moins compacter la terre pour aumenter votre rendement.

- La qualité de votre pneu impacte directement votre consommation de carburant. Une meilleure motricité limite votre consommation. Un pneu VF de haute technologie est 15 à 20% plus onéreux à l’achat mais vous permet de faire des économies de carburant durant plusieurs années. Au final c'est le meilleur choix sur le long terme.

 

Pneu tracteur.com est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : données techniques pneu agraire, conseils pression pneu agricole , solution contre tassement du sol , pression pneu pulvé , Pourquoi et comment lester vos pneus , les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur ... etc.

Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, pneu tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

Mots-clés: pneus agricoles, Techniques


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :