Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

   

Comment bien utiliser ses pneus de tracteur: larges ou pneus jumelés ?

Posté par Anne-Claire CHAVANE le 02 octobre 2015

Comment bien utiliser ses équipements pneumatiques : large ou jumelé ?Plusieurs équipements pneumatiques peuvent convenir au tracteur pour le travail du sol.

Équipement en pneus larges ou en pneus jumelés : quel équipement choisir pour obtenir la meilleure efficicaté ? 

 

Le jumelage des pneumatiques sur un tracteur possède plusieurs avantages. Tout d'abord, il réduit la pression au sol. En effet, le poids du tracteur étant réparti sur deux pneumatiques au lieu d'un, la pression au sol est réduite.

pneus jumelés : une transmission de traction dépassant les 130%

L'effet du jumelage améliore la force de traction. La meilleure efficacité des barrettes augmente la transmission de la puissance du moteur au tracteur. Pour exemple, un tracteur équipé à l'avant et à l'arrière par des pneus jumelés a une transmission de traction dépassant les 130% (100% pour un tracteur équipé avec des pneus simples à l'avant et à l'arrière).Un tracteur équipée avec des roues jumelées bénéficie d'un taux de patinage plus faible . Cet équipement engendre aussi une baisse de la consommation de carburant.

S’équiper d’un jumelage demeure une alternative intéressante en terme de compactage et donc de préservation de la structure des sols.Toutefois, il présente plusieurs inconvénients, comme le coût d’investissement (pneu, jantes et jumelage). Ses déplacements sur route s’avèrent délicat et souvent nécessitent d’être précédé d’une ‘’voiture pilote’’ avec d ‘être en conformité avec le code de la route et cela en toute sécurité :Tracteur + jumelages ou pneus larges ≤ 3,5 m de large. Sa manipulation et sa mise en place sont minutieuses et demande, au besoin, de s’équiper d’un système comme le mani-roues pour préserver le capital santé.

Concernant un équipement en pneu simple, il existe trois grandes catégories de pneus sur le marché :

  • les pneus standards
  • les pneus larges
  • les pneus basse pression également dénommés ‘’Grands Volumes’’

 

La nomenclature des pneus contient toutes les informations techniques. Par exemple, la désignation d'un pneu de tracteur standard “600/65 R 38 TL 144 B” apporte les informations suivantes :

  • "600" correspond à la largeur de la section du pneu en mm
  • "65" représente le ratio  entre la hauteur et la largeur du pneu 
  • "R" désigne un pneu radial. Voir ci-dessous :
    liulglv
  • "38" correspond au diamètre de la jante en pouces
  • "TL" signifie que le pneu peut être monté sans chambre à air
  • "144 B" renseigne sur la charge maximale que peut supporter le pneu à une vitesse donnée
    Ex 144 B = 2800 kgs à 1,6 bar (pression nominale) pour une vitesse maxi de 50 km/h.

 

Pour s'équiper au mieux avec des pneus de tracteur simples, il convient de prendre en compte toutes les caractéristiques ci-dessus données par le manufacturier pour adapter la pression. Il faut donc ajuster la pression en fonction du travail effectué par le tracteur (travail du sol, déplacement du tracteur sur la route ...) et en fonction du poids total (ajout d'une remorque, d'un outil ...).

 

Pour aller plus loin

D'autres conseils concernant le rôle essentiel du pneu sont disponibles gratuitement en téléchargeant le livre blanc suivant :                      

Augmentez la rentabilité de votre exploitation

Mots-clés: Équipements


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :