Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Coupures sur vos pneus de tracteurs : faut-il les remplacer ou pas ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 01 février 2019

Même si vous prenez soins de vos pneus de tracteurs, que vous réglez correctement et régulièrement la pression, vous n'êtes pas à l’abri des coupures qui sont liées à une utilisation régulière sur des sols très différents et pour les travaux très variés : lorsque vous roulez sur route avec le tracteur chargé lors des récoltes, ou que vous faites des manœuvres dans la cour de ferme, lorsque vous roulez sur des chemins ou que vous labourez aux champs, les contraintes sur les pneumatiques sont nombreuses et le risque de coupure peut être de différentes natures. Certaines fois sans conséquence et d'autres fois les coupures peuvent rendre le pneu inutilisable.

» Lire la suite

Gestion de l'exploitation : - 30% de consommation pour vos tracteurs

Posté par Expert de Pneutracteur le 24 janvier 2019

30% de la consommation d'énergie en agriculture est consacrée au carburant, il s'agit d'un des plus gros postes de dépenses annuelles de votre exploitation, et bonne nouvelle vous pouvez réduire la facture en faisant quelques réglages simples et en appliquant la bonne stratégie de manière globale dans votre gestion. C'est plus une question de choix qu'une question de moyen, en appliquant des conseils simples régulièrement vous pouvez augmenter votre rentabilité et vos revenus. Voici comment....

» Lire la suite

Existe-t-il un taux de patinage idéal de vos pneus de tracteur ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 27 décembre 2018

On se focalise souvent sur le taux de patinage excessif de ses pneus de tracteur, mais saviez vous qu'un minimum de patinage est essentiel pour avoir un travail optimal. Ce taux est variable en fonction de la nature du sol et des intempéries, et s'il est trop important, vous allez consommer jusqu'à 20% de carburant en plus, en provoquant le lissage du fond de raie et en renforçant le semelle de labour. Il est donc nécessaire de savoir comment définir ce taux avec précision et vous pouvez tous le faire directement aux champs avec votre tracteur sans outil de mesure particulier. Vous trouverez dans cet article le moyen le plus simple pour définir votre taux de patinage et être sur d'utiliser au mieux la puissance de votre tracteur.

» Lire la suite

3 états du sol à retenir pour ne pas tasser avec vos pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 01 décembre 2018

Bien connaitre le sol de vos parcelles va vous permettre de mieux travailler, d'éviter le tassement excessif et de préserver votre productivité. Le tassement des sols est lié à de multiples facteurs : le poids du matériel agricole qui pénalise la structure de votre sol ou sa biodiversité. la pression de vos pneus agricoles souvent lié à la nature de votre intervention, et la période climatique dans laquelle vous vous trouvez. Pour savoir définir facilement le moment le plus adapté au travail voici les 3 états du sol faciles à définir pour anticiper l'impact de vos pneus de tracteurs sur votre parcelle.

» Lire la suite

Comment choisir ? Quel type de pneu de tracteur pour quels travaux ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 22 novembre 2018

Lors du renouvellement de votre tracteur ou du remplacement de vos pneus, vous devez certainement vous poser la question de savoir quel pneu sera le plus adapté à mon utilisation et aux travaux que je fais le plus fréquemment.

Nous avons tous une utilisation polyvalente des tracteurs, cependant en fonction de votre exploitation, de la typologie de vos cultures, de votre situation géographique, des distances à parcourir, du climat de votre région, vous aurez tous une utilisation très différente du même tracteur.

Alors comment choisir le pneu de tracteur le plus adapté à votre utilisation ?

» Lire la suite

Pourquoi vos pneus agricoles sur-gonflés vous coutent plus cher

Posté par Expert de Pneutracteur le 30 octobre 2018

Dans quel cas est on obligé de monter la pression dans les pneumatiques ? en général  c'est quand la masse du tracteur et de son outil provoque l'écrasement excessif des pneumatiques, Dans ce cas on aura tendance à augmenter la pression pour augmenter la résistance du pneu et à sur-gonfler ses pneus pour éviter l'écrasement lié à l'utilisation des outils lourds. Ce choix présente cependant des conséquences importantes en terme de coût d'utilisation et va pénaliser votre rendement à long terme, voici pourquoi :

» Lire la suite

Pression : c'est le volume d'air dans le pneu de tracteur qui compte

Posté par Expert de Pneutracteur le 16 octobre 2018

Il faut toujours garder à l'esprit que le seul lien entre votre machine (sa puissance, son poids) et le sol, c'est votre pneu. D’où l'importance qu'il faut accorder à cet équipement qui est essentiel au bon déroulement de votre travail. Il faut savoir que la masse supportée par vos pneus de tracteur est essentiellement fonction de la quantité d'air contenu dans chaque pneumatique, donc soit on force l'air compressible à entrer dans le pneu soit on augmente le volume, voici la meilleure solution :

» Lire la suite

Quels sont les inconvénients du lestage à l'eau des pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 28 septembre 2018

Besoin de plus de poids ? Le gonflage à l’eau des pneus de tracteur permet de lester le tracteur pour améliorer son adhérence, de manière moins onéreuse qu’avec des masses en fonte. Toutefois, il a de nombreux inconvénients dont on parle peu,  et au delà de l'économie immédiate incontestable de cette solution, sur le plus long terme l'économie n'est plus tout aussi évidente, en effet le lestage à l'eau pourrait s'avérer plus cher et plus contraignant au quotidien en fonction du travail a réaliser et en fonction de votre exploitation.

» Lire la suite

6 clés pour réduire la consommation de carburant de votre tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 24 septembre 2018

Le litre de GNR est passé de 0,77 à 0,96 en 1 an soit une augmentation de + 25% depuis septembre 2017. Cette augmentation du prix du carburant vient impacter directement vos marges et ce n'est pas la peine de compter sur les politiques pour réduire les taxes sur le carburant et pour nous permettre de retrouver de la rentabilité. Cependant il existe des solutions simples pour réduire la consommation des machines agricoles à travail égal et nous pouvons tous les utiliser, voici les 6 principales techniques pour réduire votre consommation :

» Lire la suite

Comment réduire le tassement de vos sols après la récolte ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 27 août 2018

Les chantiers de récoltes sont souvent propices à une augmentation du passage de machines lourdes sur vos parcelles, les moissonneuses et les allers-retours des remorques chargées entraînent une compaction parfois sévère de votre sol. Les cultures intermédiaires n'auront que très peu d'impact sur des sols trop tassés et la solution passe par un vrai travail en profondeur, le décompactage sera la solution optimale. Mais attention, pour que ce travail soit efficace et durable, vous devrez le faire dans les meilleures conditions, voici comment :

» Lire la suite


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :