Pour vous aider à tirer le meilleur
parti de votre surface agricole

    

Ne pas régler la pression de vos pneus agricoles vous coûte combien ?

Posté par Expert de Pneutracteur le 28 mai 2018

Vous êtes nombreux à considérer que le réglage de pression des pneus agricoles n'est pas un élément important dans la gestion de votre exploitation et que vous avez bien d'autres problèmes plus urgents et plus importants à gérer au quotidien. Et puis c'est vrai que cette opération de réglage prend du temps, qu'il faut du matériel et que c'est trop répétitif, bref cela vous rajoute une contrainte qu'il est très facile d'éliminer en faisant un réglage de pression moyenne qui conviendra bien pour la route et les champs. Croyez-vous vraiment que ce compromis est la solution idéale ? Avez-vous seulement une idée de ce que vous coûte exactement le fait de ne pas gérer la pression de vos pneus de tracteur ?

» Lire la suite

Un bon pneu agricole est le meilleur garant de la STABILITÉ du pulvé

Posté par Expert de Pneutracteur le 23 mai 2018

La largeur et le poids des rampes entraînent un problème de report de charge, une instabilité importante liée aux aléas du terrain, et donc une imprécision dans l’application des intrants. La solution passe par le choix des bons pneumatiques pour l'ensemble de votre attelage, tracteur et pulvé. Ce point est certainement le plus important pour optimiser la stabilité des rampes et donc la précision d’application des produits phytosanitaires. Elle peut être altérée par les mouvements du liquide contenu dans le réservoir si les pneumatiques n’amortissent pas suffisamment les vibrations. Les dimensions de vos pneumatiques par rapport à celles de votre pulvérisateur et leur profil seront pour cela décisifs.

» Lire la suite

Quelle est la bonne répartition des masses sur vos pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 16 mai 2018

Une bonne répartition des masses sur vos pneus de tracteur est primordiale pour votre sécurité et l'équilibre de votre attelage, mais aussi pour avoir une bonne motricité, préserver votre matériel et votre sol. La masse supportée par vos pneus est directement liée à la quantité d'air contenue dans chacun d'eux, plus il y a d'air dans le pneu et plus il supporte un poids élevé. Il existe deux manières pour augmenter la quantité d'air dans chaque pneu et donc la charge supportable :

» Lire la suite

Obtenez un Meilleur rendement de votre pulvé avec des pneus étroits VF

Posté par Expert de Pneutracteur le 17 avril 2018

Les pulvérisateurs évoluent rapidement, plus grands, plus lourds, plus puissants et plus polyvalents, ils nécessitent de revoir vos exigences au niveau des pneus pour ne pas trop détériorer vos cultures et altérer votre sol.

Que vous soyez équipé d'un tracteur avec pulvé ou d'un automoteur, vous devez circuler à la fois sur route et dans les champs dans les meilleures conditions, quelle que soit la qualité du sol ou votre vitesse. De plus, les plages de temps pour l’épandage des produits phytosanitaires sont souvent restreintes par les conditions météorologiques (pluie, vent, etc.) et il n’est pas toujours possible d’attendre les conditions optimales qui limiteraient l’impact de votre machine sur les cultures naissantes et le tassement du sol.

» Lire la suite

Quel pneu choisir pour avoir la même pression sur route et aux champs

Posté par Expert de Pneutracteur le 29 mars 2018

Si vous avez déjà constaté le temps que vous pouviez gagner en évitant un patinage excessif durant des heures juste parce que vous aviez réglé correctement la pression de vos pneus de tracteur en arrivant sur votre parcelle, vous comprenez toute l'importance de ce réglage, et contrairement à ce que pensent certains, il ne s'agit pas d'une perte de temps inutile mais à l'inverse, d'un gain de temps réparti sur toute votre période de travail : la capacité de traction de votre tracteur sera supérieure, le patinage sera inférieur et en plus, vous allez éviter le tassement et préserver vos sols. 

Mais alors est-ce possible de ne pas adapter la pression de vos pneus et d'avoir toujours le bon réglage en toutes circonstances ?

Et bien oui, c'est possible et voici comment :

» Lire la suite

Répartition des masses : lestage à l'eau des pneus ou masses en fonte

Posté par Expert de Pneutracteur le 20 mars 2018

Pour éviter les situations extrêmes, une bonne répartition des masses sur votre tracteur est essentielle pour abaisser son centre de gravité, dans le cas d'utilisation de certains outils comme un chargeur à fourche ou tout outil qui entraîne un déséquilibre des charges trop important. Plus fréquemment, la bonne répartition des masses permettra d'éviter un patinage excessif qui réduit votre productivité, ralentit votre travail et détériore le sol de votre parcelle. Mais comment choisir entre le lestage à l'eau ou l'ajout de masses additionnelles ? Quels sont les cas les plus appropriés pour chacun ?

» Lire la suite

3 techniques pour choisir la bonne pression de mes pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 26 février 2018

La déformation de vos pneus de tracteur dépend essentiellement de deux choses : le poids que supporte le tracteur et la pression de gonflage. Si votre pneu agricole a une pression élevée, son écrasement diminue mais par contre, il s'enfoncera davantage en terrain meuble. Au contraire, si votre pneu a une pression faible, son écrasement augmente et donc sa surface de contact au sol augmente aussi, ce qui diminue le tassement du sol. Mais comment calculer la bonne pression qui permettra d'avoir le meilleur rendement ?

» Lire la suite

Attention au report de charge sur mes pneus de tracteur

Posté par Expert de Pneutracteur le 19 février 2018

Vous êtes-vous posé la question suivante : est-ce que mon outil porté ou semi-porté ne représente pas une charge trop importante pour mon tracteur et est-ce que le report de charge sur les pneus de mon tracteur est normal ou excessif ? Dans le cas d'un report de charge trop important, quelles en sont les conséquences ? Voici les explications pour bien comprendre le report de charge et éviter les problèmes avec vos pneus agricoles :

  » Lire la suite

les 5 pires conséquences du sous-gonflage de mes pneus agraires

Posté par Expert de Pneutracteur le 30 janvier 2018

Vous savez certainement qu'il est préférable de ne pas avoir une pression trop élevée car cela entraînerait un tassement des sols sur vos parcelles et diminuerait le développement racinaire de vos cultures. En effet, plus la pression des pneus est élevée et plus votre tracteur s'enfonce dans un terrain meuble, jusqu'a ce que la résistance du sol ne vienne  compenser la masse de votre machine. Alors faire le choix d'un sous-gonflage systématique de vos pneus est-il une bonne solution pour éviter ce tassement qui nuit à votre productivité ?

Et bien non, c'est même tout à fait déconseillé...

» Lire la suite

Pneu agraire : +37 % d'usure à cause des défauts de parallélisme

Posté par Expert de Pneutracteur le 23 janvier 2018

Les causes d'usure de vos pneus agricoles peuvent être nombreuses, cependant, parmi les causes les plus fréquentes, on trouve les défauts de géométrie : ce sont ceux qui entraînent l'usure la plus rapide de la gomme de vos pneumatiques. Pour réaliser le bon réglage, vous devez savoir définir s'il s'agit d'un défaut de parallélisme ou de carrossage et quelle est la différence entre les deux. Une vérification régulière vous permettra de préserver vos pneus agricoles et pourra vous faire économiser plusieurs milliers d'euros en les gardant bien plus longtemps.

» Lire la suite


Téléchargez gratuitement

Livre blanc santé

Comment la conduite d’engins agricoles impacte votre santé : livre blanc sur le rôle essentiel du pneu pour protéger votre santé

TÉLÉCHARGER

Abonnez-vous

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :